Comment trouver une agence immobilière en Turquie ?

De nombreux acheteurs sont des habitués des marchés de l'immobilier très réglementés de l'UE ou des Etats-Unis. Le gouvernement de Turquie s'efforce d'améliorer le marché immobilier.

La certification d’agent immobilier est requise !

Par exemple, depuis juin 2018, une nouvelle loi exige l'enregistrement des agents immobiliers. Désormais, il faut un certificat de niveau 4 (pour le personnel) ou 5 (pour les propriétaires d’agence) de l'Autorité de qualification professionnelle, et la certification doit être en place d'ici la fin de l’année 2019. (Si une entreprise n'a pas encore obtenu sa certification, avez-vous vraiment envie de vous y associer ?)

Cependant, les agents qui ne sont pas enregistrés peuvent continuer à exercer, c'est pourquoi la recherche d'un agent de bonne réputation demandera du temps et un peu d'effort. Pensez à lire les commentaires sur les forums et les discussions en ligne. Des acheteurs ont-ils eu des problèmes avec certains agents par le passé ?

Téléchargez notre guide d'achat immobilier en Turquie

Soyez parmi les premiers à recevoir notre guide d'achat immobilier, contenant une analyse du marché et des conseils d'achat d’un bien immobilier. Nous le partagerons avec vous sous peu.

Où trouver une agence immobilière ?

La Turquie est encore un marché émergent quand il s’agit de l'immobilier, et c'est aussi un pays immense ; vous pourriez y loger trois fois le Royaume Uni et avoir encore un peu de place. Cela signifie que vous n’y trouverez pas le même type de grandes en-seignes d’agences à l'échelle nationale que vous avez l’habitude de voir chez vous. Une petite agence est donc mal placée pour vous conseiller sur les avantages d'une ville ou d'un quartier par rapport à un autre. Assurez-vous de connaître la zone de couverture d'un agent avant de prendre votre décision, sinon vous risquez de passer à côté d’opportunités intéressantes. Certes, il y a quelques organismes internationaux travail-lant dans l’immobilier en Turquie, mais leur couverture est parfois limitée. De toute fa-çon il est nécessaire de les évaluer sur plusieurs forums et de vous renseigner sur le re-tour d’expérience d’autres personnes.

Commencer par Properstar

Votre meilleure option si vous débutez de vos recherches est peut-être de commencer par parcourir les biens listés sur Properstar, car nous travaillons exclusivement avec des organismes de confiance. Tout d'abord définissez le lieu de votre future résidence ; étant donné que la plupart des agents immobiliers ne couvrent qu'une partie du pays, vous serez en mesure de retrouver divers biens dans une zone précise. Gardez à l'esprit que certaines nationalités sont contraintes quand il s’agit d’acheter de l’immobilier en Turquie (par exemple, les grecs ne sont pas autorisés à acheter de l'immobilier au bord de la mer Égée, et les Russes ne peuvent pas acheter de biens au bord de la mer Noire). Si l'agent vous propose un bien que vous ne pouvez pas acheter, réfléchissez à deux fois avant de vous engager.

Les particularités de travailler avec un agent immobilier en Turquie

Les biens peuvent être proposés par plusieurs agents, de sorte que vous pouvez trouver un agent voulant que vous vous engagiez avec lui avant qu'il ne vous montre un bien. Il veut s’assurer que lui seul touchera les frais d’agence au moment de la vente. Cela dit, les agents turcs travaillent parfois ensemble, et se partagent les frais - normalement 3 % pour les acheteurs.

D’une manière générale, les informations que vous obtiendrez seront assez limitées. Vous ne verrez pas de plans de sol, de vues à 360° ou de nombreuses photos ; vous ne disposerez pas d’étude de performance énergétique ; il se peut que vous ne pouviez même pas obtenir les dimensions de chaque pièce. Vous avez vraiment besoin de faire vos propres recherches sur ce marché, donc équipez-vous d'un presse-papiers, d’un stylo, et d’un mètre mesureur !

Il se peut que l’on vous fournisse des informations en turc… Bien que la plupart des agents soient bien habitués à traiter avec des étrangers de différentes nationalités, vous pouvez envisager de faire appel aux services d'un interprète afin de vous assurer un compte rendu précis et sans fard de ce qui est exactement dit, en particulier lorsque vous vous engagerez dans le processus juridique.

De nombreux agents vous recommanderont un notaire avec qui traiter - vous devriez cependant résister et trouver un notaire indépendant, ayant déjà eu à traiter des ventes transfrontalières. Plus il ou elle comprendra votre contexte réglementaire et financier, ainsi que le marché turc, plus votre vie simple.

Trouvez un appartement dans une ville turque

Gérez les risques !

N'oubliez pas qu’hormis un petit acompte on ne peut vous demander d’avancer de l'argent. Ne déboursez pas un sou avant de voir le TAPU (essentiellement le titre de propriété) du bien. Il faut vérifier qu'il correspond bien au logement et qu'aucune dette n’y est associée (par exemple, un prêt immobilier impayé). En général, 70 à 90 % du prix demandé est à payer une fois que le nouveau titre est prêt à éditer. Ceci prendra un peu de temps après la signature du contrat.

Tous les turcs s’occupent eux-mêmes du processus d'achat et la plupart des agents immobiliers sont habitués à cela. Vous devez demander à votre agent s’il s’occupe de cette partie, sinon vous devrez vous occuper de toutes les taxes, etc. vous-même.

Comme partout, l'achat sur plan exige encore plus de vigilance. Vérifiez le passé du développeur, et n’effectuez de paiement important qu’une fois le bien achevé. En Turquie, cela signifie aussi avoir besoin d'une licence Iskan (d’habitation), sinon vous ne pourrez pas vous connecter aux services publics. Pour les acheteurs étrangers, il est plutôt recommandé d'éviter l’achat d’un logement sur plan, parce que personne ne sait si la construction sera achevée ou si elle subira le même sort que Burj al-Babas.

Si vous cherchez le moins de difficultés possibles, le processus d'achat d’un bien en Turquie n'est pas pour vous. Par contre, si vous avez de la persévérance, vous obtiendrez une magnifique propriété pour beaucoup moins cher que ce que vous payeriez dans d'autres destinations. Enfin vous profiterez de la force du café turc pour vous donner le courage de lire tous ces documents juridiques !