Les pièges à éviter lors d’un achat immobilier à Dubaï

Vous ne pouvez pas vous permettre d'être peu vigilant ou mal informé lorsque vous faites un investissement important - vous avez besoin de garder les yeux grands ouverts.

Dubaï est un marché immobilier en plein essor et représente une opportunité d'investissement intéressante. Mais si vous faites l’erreur de choisir le mauvais développeur, ou si vous ne tenez pas compte de tous les frais dans vos calculs, vous pourriez avoir des regrets. Vous ne pouvez pas vous permettre d'être peu vigilant ou mal informé lorsque vous faites un investissement important - vous devez garder les yeux grands ouverts.

Tout d'abord, Dubaï est un marché à long terme. N'achetez pas en espérant un gain à court terme, ou en espérant la revente rapide d’un bien acheté sur plan. Comptez sur une période d’attente de cinq à dix ans minimum ; si vous avez besoin de fonds pendant cette période - par exemple, pour financer des frais de scolarité ou une retraite - ce n'est pas le bon investissement pour vous.

Deuxièmement, vérifiez le produit. N'achetez pas à l'instinct. Faites vos recherches, à la fois sur papier (ou sur l’Internet) et sur le terrain ; rencontrez les développeurs, parlez aux agents. Si vous achetez dans une résidence déjà construite, parlez aux résidents afin de découvrir si la résidence est bien entretenue, si les installations sont bonnes, si les résidents aiment réellement y vivre, et s'il y a eu des problèmes. Prenez en compte toutes les opportunités ; par exemple, si un développement en particulier attire votre attention, demandez aux courtiers si d’autres développements offriraient les mêmes avantages de style de vie ou correspondraient à la même gamme de prix. Faites vos recherches correctement avant de vous décider.

Guide d'achat immobilier à Dubaï

Découvrez où acheter et quel sera le prix de votre bien immobilier, comprenant les tendances du marché immobilier et les spécificités locales. Nous partageons avec vous la richesse de notre expérience dans l'immobilier à Dubaï.

Merci de fournir vos coordonnées pour que nous puissions vous envoyer le guide

Vérifiez l'agence et calculez bien les coûts

Vérifiez les courtiers et les développeurs vous-même. Ce n’est pas parce que tout le monde (nous y compris) dit qu'ils sont biens que vous ne devriez pas le vérifier. Au minimum, assurez-vous que toute personne avec qui vous faites affaire est enregistrée auprès de l'Agence de réglementation de l'immobilier (RERA) (RERA). Dubaï a fortement renforcé les règlements depuis la crise du crédit, mais il y en aura toujours qui tenteront de contourner les règlements.

Une autre erreur que font certains acheteurs est de ne pas tenir compte de tous les coûts avant d’acheter. Que vous achetiez en tant qu'investisseur ou que vous visiez à occuper votre propriété vous-même, assurez-vous de bien comprendre à la fois les coûts d'achat et les coûts permanents d'entretien de la propriété.

Tout d'abord, assurez-vous d’avoir prévu tous les frais d'achat, qui peuvent représenter entre 4 % et 7 % du prix affiché. Cela représente bien plus que de la petite monnaie !

Deuxièmement, assurez-vous d'avoir une bonne estimation des charges de co-propriété et des factures de services publics. Les frais de service pour les villas et maisons de ville sont généralement minimes, mais ils peuvent être assez élevés pour les appartements. Vérifiez si vous achetez sur plan que les estimations fournies sont conformes aux coûts couramment pratiqués dans des programmes existants ou dans les phases antérieures du même programme. Et rappelez-vous que les factures d'électricité à Dubaï sont souvent plus élevées que ce à quoi vous pourriez vous attendre ; la climatisation est énergivore !

Trouver un appartement à un prix raisonnable à Dubaï

Protégez votre argent

Soyez également certain à 100 % d’avoir et de continuer à avoir les fonds à investir. Le système juridique à Dubaï traite les dettes impayées comme un crime, pas comme une affaire civile. Ainsi, soyez très, très prudent si vous vous engagez sur une somme importante, surtout si c'est une hypothèque des Émirats arabes unis. Sachez aussi que si vous vous retirez d'un achat sur plan, le promoteur a le droit de prendre un pourcentage important du prix d'achat à titre de compensation ; si vous avez déjà payé un acompte et des paiements d’étape, vous pourriez perdre gros.

Les développeurs à Dubaï sont légalement tenus d'avoir un compte séquestre distinct pour chaque projet, et les paiements doivent être liés à la réalisation des étapes clés du projet. Vous pouvez facilement vérifier auprès du RERA si les choses sont faites correctement.

Vous avez vérifié vos frais de service. Mais avez-vous vérifié ce qu'ils recouvrent ? Il est utile de demander quel pourcentage des charges va dans un fonds d'entretien à long terme. Certains programmes moins récents nécessitent de gros travaux d’entretien des ascenseurs ou des systèmes de climatisation, et si le fonds d'entretien n'est pas suffisamment garni, d'importants frais imprévus seront à la charge des propriétaires. Les frais de service faibles aujourd’hui peuvent s'avérer une fausse économie demain si cela signifie que l'on ne met pas de côté les sommes nécessaires.

Trouver un bien au cœur de Dubaï

Calculez le retour sur investissement et vos impôts

Les investisseurs devront également s'assurer que le retour sur investissement d’un bien correspond bien à leur idée. Il s’agit, encore une fois, de vérifier que tous les coûts ont été pris en compte, mais la diligence raisonnable sur la valeur locative est également nécessaire. Assurez-vous que s'il y a une garantie de loyer sur un bien que vous achetez, vous savez précisément quel est le montant du loyer payé par le locataire. Parfois, les développeurs subventionnent le loyer que vous touchez pendant les premières années afin d'augmenter le rendement ; une fois que vous êtes en dehors de la période initiale, vous pourriez découvrir que le loyer que vous touchez réellement sur le marché libre est nettement plus faible.

Dubaï est connu comme une destination « libre de taxes » - pas d'impôt sur le revenu et aucun impôt sur les gains en capitaux pour les particuliers. Mais n'oubliez pas que, sauf si vous partez habiter à Dubaï, vous resterez redevables de ces deux impôts dans votre pays de résidence. Si vous comptez sur un revenu de location afin de payer votre prêt immobilier, vérifiez que vous pouvez déclarer ces coûts afin de réduire vos impôts - sinon vos calculs seront à la dérive.

L'achat d'un bien immobilier est une décision importante - et si vous vous trompez, cela vous coûtera cher. Assurez-vous d’entrer sur le marché de Dubaï les yeux ouverts ; détectez les pièges éventuels, évitez-les, et assurez-vous d'acheter le bon bien au bon prix.