Le système de santé à Dubaï

Découvrez comment profiter des services de santé à Dubaï et l’assurance nécessaire pour cela

Table des matières

    Dubaï offre un large éventail de services de santé publics et privés, avec des cliniques, des hôpitaux et des centres spécialisés à travers l’émirat.

    Les consultations, les traitements et les médicaments sont payants et le choix de la clinique ou de l'hôpital est généralement déterminé par l'assurance maladie détenue. Ces services sont ouverts à tous – des locaux aux résidents expatriés, en passant par les visiteurs et les touristes.

    Étant donné que tous les services de soins de santé doivent être payés (en espèces ou via une assurance), il est relativement facile et rapide d'obtenir des soins, surtout par rapport à d'autres pays. Les patients peuvent généralement demanderdes médecins spécifiques et obtenir des rendez-vous le même jour ou dans les deux jours suivants. Il y a généralement un certain temps d'attente même pour les rendez-vous, en particulier dans les cliniques les plus fréquentées.

    Des installations de pointe à travers Dubaï

    En tant qu'émirat le plus peuplé des Émirats arabes unis, le marché des soins de santé de Dubaï est tout à fait développé avec de nombreuses options existantes en matière de cliniques et d'hôpitaux privés, et d'autres établissements devraient ouvrir dans les années à venir. Selon un rapport de la Dubai Health Authority (DHA), il y a actuellement 3 700 cliniques, plus de 30 hôpitaux et 40 centres de santé publics dans l'émirat.

    Les patients n'ont que l'embarras du choix en matière de médecins généralistes, de services dentaires, de cliniques ophtalmologiques, de services de fertilité, de soins de maternité, de chirurgie plastique et de dermatologie, pour n'en nommer que quelques-uns. Le gouvernement de Dubaï en est conscient et mène plusieurs efforts pour améliorer les services de soins de santé spécialisés dans le cadre de sa vision sur 50 ans visant à fournir « un médecin à chaque citoyen ». Les initiatives comprennent des plans pour ouvrir un centre d'oncologie et de recherche à Dubaï d'ici 2020, des projets de « télésanté » qui connectent les patients avec des spécialistes sur des plateformes mobiles, et la simplification des visas pour attirer des médecins et des spécialistes dans la ville.

    Les résidents et les visiteurs peuvent également bénéficier de visites médicales gratuites organisées par les cliniques, les hôpitaux, les banques et les entreprises afin d'attirer de nouveaux clients ou de fidéliser les clients et employés existants.

    Trouver un fournisseur d'assurance maladie

    Il est courant que les employés recherchent leur propre assurance maladie s'ils ne sont pas satisfaits de leurs prestations ou s'ils ont besoin d'une assurance pour les personnes à leur charge. Pour ceux qui recherchent leur propre assurance, un bon point de départ sont les sites de comparaison en ligne tels que Bayzat et InsuranceMarket. Ces sites fournissent des devis instantanés et des aperçus des avantages. Certains sites proposent des services de conciergerie supplémentaires qui peuvent se traduire par une prime plus élevée. Les résidents peuvent également contacter directement les assureurs. Parmi les principaux fournisseurs d'assurance maladie à Dubaï figurent NextCare, AXA, Noor Takaful, MetLife et Oman Insurance.

    Guide d'achat immobilier à Dubaï

    Découvrez où acheter et quel sera le prix de votre bien immobilier, comprenant les tendances du marché immobilier et les spécificités locales. Nous partageons avec vous la richesse de notre expérience dans l'immobilier à Dubaï.

    Merci de fournir vos coordonnées pour que nous puissions vous envoyer le guide

    Trouver une villa dans la bonne communauté

    Assurance obligatoire pour les expatriés

    mandatory insuranceLe gouvernement exige que tous les résidents de Dubaï aient une assurance santé. Cette assurance doit être fournie par leur spnsor de visa, qui peut être un employeur, un membre de la famille ou la personne elle-même (c’est le cas pour les chefs d'entreprise, les entrepreneurs ou les spécialistes qui entrent sur leurs propres visas). Le non-respect peut entraîner des amendes.

    Étant donné que fourniture d’assurance santé peut être très coûteuse aux employeurs, les offres varient considérablement. Les travailleurs à faible revenu ont tendance à recevoir les forfaits d'assurance les plus élémentaires qui offrent une faible couverture, un accès à un réseau limité d'établissements et nécessitent une recommandation de médecin généraliste pour des spécialistes. Les hauts revenus peuvent s'attendre à la gamme supérieure de forfaits d'assurance et de couverture pour leurs personnes à charge. Toutes les employées mariées ont droit à des prestations de maternité - bien que les détails varient selon le régime d'assurance et le fournisseur.

    Un visa de résident est un prérequis pour obtenir une assurance et il est possible que les individus ne soient pas couverts par l'assurance pendant la période de traitement de leur visa.

    L’assurance santé couvre généralement une partie de la consultation, les tests de laboratoire, les médicaments etc. avec un petit ticket modérateur à la charge du patient. La participation s’élève généralement à 20 % du prix de la consultation, limité à EUR 12 (50 AED), mais cela peut varier. Les consultations comprennent généralement une visite de contrôle gratuite après une semaine ou 10 jours, selon la clinique ou l’hôpital.

    Trouver un appartement près de la mer

    Choisir la bonne assurance

    Avec un tel choix en termes de fournisseurs et de forfaits, il peut s’avérer assez compliqué de déterminer quel est le bon plan. Vous trouverez ci-dessous une liste de 11 critères de base à prendre en considération lorsque vous êtes à la recherche d'une couverture santé :

    1. La couverture annuelle - quel est le montant de la couverture en AED inclus dans l’offre globale ?
    2. Réseau de cliniques et hôpitaux - certains hôpitaux comme l'American Hospital sont généralement exclus des forfaits, sauf demande spécifique.
    3. Choix des cliniques - des succursales ou filiales dans les quartiers les plus prospères pourraient être exclus
    4. Franchises et participation - quel est le montant de la participation du patient à chaque visite ?
    5. Couverture géographique - certains assureurs offrent une couverture à l’intérieur des EAU seulement, à l'ensemble du CCG (idéal pour ceux qui voyagent régulièrement à l'intérieur de la région ou vers des pays comme l'Arabie saoudite), au monde entier, ou aux EAU + le pays d'origine du résident
    6. Politique d'aiguillage des généralistes - certains forfaits obligent l’aiguillage d’un généraliste pour avoir accès à des spécialistes, ce qui rend le processus d’accès à un spécialiste un peu plus complexe et coûteux
    7. Délai de carence d’une couverture maternité - certains forfaits nécessitent un temps d'attente de 9 à 12 mois avant qu'une patiente ne soit admissible aux prestations de maternité, ce qui peut rendre une grossesse non planifiée coûteuse
    8. La couverture maternité - les forfaits maternité ne sont pas tous équivalents : le nombre de visites, le nombre d’échographies, la couverture, la couverture d'urgence et le montant de la participation varient de façon significative. Gardez à l'esprit que la couverture maternité peut inclure le coût des soins du nouveau-né, jusqu'à ce que le bébé ait son passeport, son visa de résident et sa carte d'assurance (ce qui peut prendre du temps)
    9. Les soins dentaires et optiques - les forfaits ne couvrent pas tous la même chose ; certains forfaits peuvent même couvrir l'achat de lunettes en magasin !
    10. Procédure de remboursement - certains assureurs exigent les copies papier des factures afin de traiter un remboursement tandis que d'autres acceptent les copies numérisées
    11. Les états de santé préexistants - un forfait personnalisé peut être nécessaire pour inclure le traitement d’une affection préexistante

    Trouvez un appartement à un prix raisonnable à Dubaï

    Santé publique vs privée

    Les centres de santé et les hôpitaux publics correspondent à la qualité des établissements privés et peuvent s'avérer rentables dans certains cas, lorsque des soins à moyen et à long terme sont nécessaires ou pour la vaccination des enfants.

    Les principales différences sont les suivantes : • Les hôpitaux publics tels que l'hôpital Rashid et l'hôpital pour femmes et enfants de Latifa offrent des installations et des soins de qualité à un tarif plus abordable. • Les centres gouvernementaux et les hôpitaux offrent des vaccins gratuits pour les bébés et les enfants. Les vaccinations obligatoires sont couvertes et les exigences incluent un visa de résident et une carte de santé DHA (qui coûte 33 $ (120 AED) par an pour les expatriés jusqu'à 10 ans). • Les centres et hôpitaux gouvernementaux ont moins d'emplacements que les centres et hôpitaux privés. Les cliniques privées et les hôpitaux sont répartis dans toute la ville. • Les centres gouvernementaux autorisent les visites sans rendez-vous du dimanche au jeudi. Ils sont fermés le vendredi et ouverts en demi-journée le samedi. Les centres privés acceptent les rendez-vous et sont ouverts toute la semaine. • Les centres gouvernementaux exigent les documents suivants des patients : preuve d'identité (passeport ou carte d'identité des Émirats) et preuve d'adresse (contrat de location ou facture DEWA). Si le justificatif de domicile n'est pas au nom du patient, une lettre d'autorisation sera requise. Les visiteurs et les touristes peuvent soumettre l'adresse à laquelle ils séjournent pour bénéficier des services.

    Pour les visites à court terme et immédiates, les cliniques privées ont tendance à être beaucoup plus pratiques.

    Le coût d’une consultation avec un médecin généraliste à Dubaï

    Attendez-vous à payer au moins EUR 35 (145 AED) pour une consultation médicale

    Secteur privé ne signifie pas nécessairement plus cher. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du coût d’une consultation médicale dans les centres gouvernementaux et cliniques privées.

    Al Barsha Health Centre (géré par le gouvernement) – EUR 38 (158 AED) • Prime Medical Centre (privé – EUR 36 (150 AED) dans la plupart des lieux, EUR 48 (200 AED) à Jumeirah • Aster Clinic (privé) EUR 35 (145 AED) à Bur Dubai, 178 AED aux Jumeirah Lake Towers • Medcare Medical Centre (privé) – EUR 132-147 (550-610 AED)

    L’importance de l’assurance-santé à Dubaï

    Tomber malade ou nécessiter d’une attention médicale d’urgence à Dubaï peut être très coûteux. Une bonne assurance-santé est essentielle pour les individus et les familles vivant dans la ville. On a connu de nombreux cas où des individus ont dû demander un prêt pour couvrir les coûts médicaux et ensuite l'aide d’organismes de bienfaisance, de leurs employeurs, de leur famille et de leurs amis pour rembourser le prêt. Le gouvernement intervient de temps en temps afin d'aider les résidents les plus démunis, mais il est toujours préférable de planifier à l'avance et d’être vigilant lors du choix de sa couverture santé.

    Actuellement, les visiteurs et les touristes qui entrent dans le pays ne sont pas tenus de souscrire une assurance-voyage. Cela pourrait changer dans un avenir proche, et la Dubai Health Authority envisage un programme d'assurance qui cible ce public, afin de sécuriser les fonds suffisants pour les traitements nécessaires.